AUBIERE
Bandeau inférieur

AUBIERE SOLIDAIRE / VIVRE ENSEMBLE/C.C.A.S./Présentation

Présentation

CCAS : solidaire par nature

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal chargé de mettre en oeuvre la politique d’action sociale déterminée par les élus de la commune et l’aide sociale légale.

Il intervient en général auprès des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des personnes en difficulté. Il est géré par un Conseil d’Administration qui est composé du maire qui est le Président de droit et, en nombre égal de membres élus en son sein par le Conseil Municipal , et de membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Les préoccupations quotidiennes des familles, des seniors et celles de ceux confrontés à de grandes difficultés constituent les priorités des différents agents qui informent, orientent, accompagnent et recherchent des solutions. Service public et de proximité, le CCAS participe activement à la qualité du « mieux vivre ensemble » et au bien-être de tous à Aubière.

Le centre communal d'action sociale se situe 3ème étage de l'Hôtel de Ville, place de l'Hôtel de Ville, CS 60044 63178 AUBIERE Cedex.

Tél : 04-73-44-00-03
fax : 04-73-44-00-04
e-mail : ccas@ville-aubiere.fr

Horaires du CCAS : 8h-12h 13h-17h du lundi au vendredi

Un répondeur est à disposition en dehors de ces heures.

Le C.C.A.S. adhère à l'UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale) www.unccas.org

Les Missions

Le C.C.A.S. a pour mission de renseigner, orienter, aider et accompagner, dans les difficultés d'ordre social, toute personne aubièroise quelque soit l'âge.

Par ailleurs, le C.C.A.S. gère ou co-anime, dans le cadre de sa politique de développement social, plusieurs services et actions de proximité en faveur des habitants tels le service de portage de repas à domicile, les repas de fin d'année offerts aux séniors, le restaurant de ville à l'EHPAD des personnes âgées...

D'après le Code de l'Action Sociale et de la Famille, « Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».


TOUR D'HORIZON DE SES ACTIONS ET PRESTATIONS.


La liste n'est pas exhaustive et les modalités d'attributions doivent être étudiées entre le CCAS et le futur bénéficiaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.ville-aubiere.fr.