AUBIERE
Bandeau inférieur

PETITE ENFANCE/Relais Assistants Maternels

Relais Assistants Maternels

Le Relais Assistants Maternels (RAM)

      Cette structure d’écoute, d’information, d’échange et de veille, propose gratuitement aux parents, futurs parents, enfants, assistants maternels agréés et candidats à la profession, plusieurs services :


A)  Pour les parents, futurs parents et leur(s) enfant(s) :


- Une information générale sur les caractéristiques des divers modes d'accueil de la petite enfance présents sur la commune et sur les services associés (Assistants Maternels agrées, multi accueil, PMI, LAEP).


- Un accompagnement personnalisé pour constituer le dossier de demande de place en établissement d'accueil collectif.

- Une aide dans la recherche d’un assistant maternel agréé (liste de tous les AM agréés sur la commune disponible au RAM).

- Des informations sur les droits et devoirs en tant qu’employeur.

- Des conseils pour bâtir une relation de qualité avec l’assistant maternel pour le bien être des enfants.

- Des activités d’éveil, des sorties et des animations collectives pour les enfants (CF halte-jeux).


B)  Pour les assistants maternels agréés et les candidats à la profession (AM) :


- Une aide dans la recherche d’enfant à accueillir puis dans les relations avec la famille et l’enfant.

- Un lieu d’échange, de réunion et d’information pour un soutien dans l’exercice de la profession d’assistant maternel : pratiques éducatives, soins et hygiène de l'enfant, droits et devoirs, statut professionnel ... .

- Des moments privilégiés pour partager les expériences entre assistants maternels et rompre l'isolement professionnel.

- Des halte-jeux, exclusivement destinées aux AM accompagnés des enfants dont elles assurent l'accueil. Ces temps de rencontre autour d'activités ludiques et pédagogiques adaptés au développement du jeune enfant contribuent à son éveil à et à sa socialisation dans un environnement stimulant et sécurisé. Les halte-jeux se déroulent dans les locaux du RAM les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h15 à 11h15.

C)  Informations pratiques :


Animatrice du RAM Aubière : Muriel TISSERON (éducatrice de jeunes enfants) ou Léa FOURNET FAYARD (conseillère en économie sociale et familiale)

Permanences sur rendez-vous
Lundi : 12h00 à 13h30
Mardi 13h30 à 18h30
jeudi : 12h00 à 15h00
Vendredi : 12h00 à 14h00

Relais assistants Maternels, Pôle Petite Enfance
5, rue Fernand Forest
63 170 Aubière
Tél. 04 73 28 48 51
Mail : muriel.tisseron@ville-aubiere.fr


      Le RAM, de type cantonal, géré par la commune d'Aubière, intervient également sur les communes de Pérignat lès Sarliève et de Romagnat. Pour plus d'informations sur les activités et horaires d'ouverture du RAM sur ces 2 communes vous pouvez contacter Léa FOURNET-FAYARD.

Pérignat

Léa FOURNET-FAYARD

Permanences sur rendez-vous Les jeudis des semaines paires de 15h-17h

Salle Berthon, Mairie
04.73.79.11.02 /  06.18.31.83.98
lea.fournet-fayard@ville-aubiere.fr

Romagnat


Léa FOURNET-FAYARD

Permanences sur rendez-vous
Lundi 12h30-17h
Mardi 12h30-16h Les jeudis des semaines impaires de 14h-16h


Centre Social rue des Fours à Chaux
04.73.84.63.29 /  06.18.31.83.98

lea.fournet-fayard@ville-aubiere.fr

Les Assistants Maternels Agréés (AM)

      Derrière le traditionnel vocable de « tata » ou de « nounou » se cache un véritable professionnel de la petite enfance qui a décidé de consacrer son activité à assurer le bien être et l’éveil des enfants à son domicile. Aussi, l’exercice du métier d’Assistant Maternel agréé nécessite, au-delà de l’indispensable amour des enfants, de nombreuses compétences : patience, sens des responsabilités et de l’organisation, connaissances sur le développement, les besoins et les rythmes de vie de l’enfant … .

La commune d'Aubière compte environs 55 AM agréés pour près de 150 places d'accueil. Le développement de ce mode d'accueil tient, entre autre, aux nombreux avantages qu'il procure.

- Qualité de l’accueil réalisé par de véritables professionnels de la petite enfance : formation obligatoire, suivi régulier des AM par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) … .

- Proximité géographique des AM n’imposant pas de déplacements importants aux parents et aux enfants et facilitant l’établissement d’une relation de confiance entre les AM et les parents.

- Souplesse dans les conditions d’accueil et capacités des AM à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque famille et de chaque enfant : individualisation des horaires et jours de garde, respect des rythmes de vie de l’enfant … .

- Existence du RAM facilitant la mise en relation des demandes des parents avec l’offre des AM et permettant aux enfants de bénéficier par le biais des activités proposées gratuitement par ce service (ateliers d’éveil, sorties collectives …) des avantages d’un accueil individuel de proximité et des avantages éducatifs et matériels d’une structure collective : socialisation progressive, locaux et matériels de puériculture … .